Variance consiste d’abord en un comparateur de textes*, appliqué ici aux différentes versions publiées d’une même œuvre. Une double fenêtre donne accès à deux versions : à gauche, le texte identifié comme base de la réécriture, à droite, le texte qui en résulte.

Dans le corps des textes, comparés deux à deux, certains segments sont colorés : il s’agit des séquences réécrites. Les couleurs sont fonction du type de variation:

  • suppression: une séquence du premier texte n’apparaît pas dans le second texte
  • insertion: une séquence du second texte n’apparaît pas dans le premier texte
  • remplacement: une séquence du premier texte est transformée en une séquence différente du second texte
  • déplacement: une même séquence (d’au moins 7 caractères) apparaît à des endroits différents des deux textes

Variance permet ainsi de lire, verticalement, chaque version dans sa continuité, et de suivre, horizontalement, les transformations de l’œuvre au fil de ses rééditions.

Mode de circulation

L’interface offre deux modes de circulation entre les versions comparées :

  1. Les passages non colorés sont identifiés comme séquences communes aux deux textes. Au clic, les deux versions s’alignent à l’endroit du passage commun.
  2. Les variations sont regroupées en inventaires, dans la marge noire, à gauche. La sélection de l’une des variations inventoriées et numérotées provoque l’alignement des textes à l’endroit concerné.

Icones de pages

Des icones pages figurent dans les marges des deux textes comparés. Ils indiquent la pagination des documents originaux et y donnent accès. La confrontation du texte à sa source permet notamment de vérifier l’exactitude de l’édition. Les lecteurs sont invités à signaler d’éventuelles erreurs à l’adresse variance@unil.ch.

Menu de versions

Dans la marge de gauche, le livre fait descendre un en-tête de navigation : il comporte le menu des versions de l’œuvre en cours de lecture et la Notice décrivant les étapes d’écriture. On pourra également, depuis cet en-tête, naviguer d’une œuvre à l’autre au sein du catalogue de la collection.

Options d'affichage

De retour sur la marge de gauche, l’engrenage offre quelques options d’affichage (contraste, corps, intelignage, type de police) ; les choix seront mémorisés pour la prochaine consultation.

* Les comparaisons proposées dans Variance ont été réalisées à l’aide du logiciel d’alignement textuel monolingue medite (Machine pour l’étude diachronique des textes), développé par Jean-Gabriel Ganascia au Laboratoire d’Informatique de Paris 6.